top of page
Photo du rédacteurYoann PIERROT

Visite de la distillerie Reimonenq

Aujourd'hui nous allons vous présenter la distillerie Reimonenq située à Sainte-Rose. On y retrouve aussi, le Musée du Rhum où on nous explique l'histoire et la fabrication du rhum Reimonenq. Cette visite s'est faite en compagnie de l'équipe Reimonenq.

LA distillerie a été fondée en 1915 par les frères Joseph et Fernand Reimonenq issus d'une famille finlandaise établie aux Etats-Unis qui s'est installée en Guadeloupe. La distillerie Reimonenq-Bon (son premier nom) a commencé à commercialiser du rhum en 1965 sous le nom de "Grand Corsaire".

Aujourd’hui, la distillerie renommée depuis "Reimonenq" est dirigée par Léopold REIMONENQ, le fils de Joseph. Notre visite débute par la salle dédiée à une vidéo présentant la distillerie et ses activités.


Nous sommes ensuite rejoints par Léopold REIMONENQ et Delphine


Léopold a développé après 40 ans de recherches avec le CIRAD, sa propre colonne créole, qu'il a baptisé "Double Colonne à 4 fonctions", unique au monde selon son propriétaire! Une colonne de dégazage et distillatrice, et une autre colonne de concentration et d'extraction. Sans vapeur, juste alimenté en eau et quasi autonome, la distillation manuelle est maîtrisée et permet d’éliminer tout mauvais goût éthéré.

Le Musée regorge de souvenirs de voyage de la famille comme des sabres pour couper la canne de plusieurs pays, des billets monétaires de plusieurs pays, des anciens alambics charentais et autres souvenirs d'époque !

Pour des raisons de maintenance technique, nous n'avons pas pu visiter la distillerie. Nous avons donc visité l'atelier d'embouteillage. Harry nous a expliqué les différentes méthodes d'embouteillages et quelles bouteilles sont faites à la main. En effet, les bouteilles à forme spéciale nécessite d’être embouteillé à la main de A à Z au vu de leur format et de l'attention portée (bouchons, cire etc).

Nous arrivons enfin à un des poumons du domaine : le chais ! Celui-ci est le n°5 nommé "Corsair" (comme le 1er nom des rhums de la maison). Nous y avons rencontré Joël qui s'occupe du chais (houillage, remplissage etc).


Nous terminons notre visite avec une dégustation en 2 phases, des rhums encore en fut et la gamme "JR". Nous avons pu goûter un brut de colonne à 77,4°, un JR cuvée 2009, 2 rhum vieux millésime de 2017 de 2 fûts différents, et un rhum d'une cuvée "secrète".

Dans les classique nous avons goûté 2 RQL, un de 2017 et un de 2019, un rhum vieux de 2007 et la Quintessence brut de fût de 15 ans. Nous avons même eu la chance de déguster un rhum en compagne de Léopold REIMONENQ !

Nous remercions chaleureusement toute l'équipe de Reimonenq pour cette magnifique visite, très riche en informations et très conviviale. Un grand merci à Delphine, chargée de marketing et communication, pour nous avoir organisé cette visite inoubliable en compagnie de Léopold REIMONENQ!


Lééquipe du Club Rhum Guadeloupe.


Retrouvez le reportage vidéo ci-dessous et également sur notre chaîne youtube.



112 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page