Sur ce 3ème et dernier post, nous allons vous présenter quelques rhums du monde présents au RhumFest. Partons ensemble les découvrir.
NINE LEAVES (JAPON) :
Rhum qui devient très populaire, le Nive Leaves, avec son créateur, Yoshiharu Takeuchi, a proposé toute sa gamme au Rhum Fest : Clear 50°, Angel's Half 50° (Fut américain), 48° (Fut français) et le Almost Spring (48°).
SAMPAN (VIETNAM) :
Antoine POIRCUITTE, directeur de la Distillerie d’Indochine, a présenté sa gamme. Ce sont des rhums pur jus de cannes. Nous avons goûté les 3 blancs, le premier à 45%, l'overproof à 54% et le fullproof à 65%. Nous avons aussi pu goûter un Spiced à 40% et un ambré à 45% en fut de Cognac.
RIVIÈRE DU MAT (LA RÉUNION)
La distillerie réunionnaise a réussit une superbe bouteille pour la Confrérie du Rhum, la Rivière du Mat 2006 Brut de Fut. Sur le salon, nous avons pu goûter la 2004, la 2003, la XO et d'autres bouteilles de la maison.
Musica & Grogue (CAP VERT)
Nous avons rencontré un compatriote de Guadeloupe, Dany DANJAN qui nous a présenté la distillerie Musica & Grogue au Cap Vert. Nous goutions les 2 blancs de la maison, le Vulcão (fait par Ferroni) et le rhum de Cannes Noires (44%) qui sont vraiment très intéressants. Ils présentaient aussi 3 rhums arrangés : Maracuja, Tamarin et Mangue. Sortie des rhums fin d'année 2019 (Vulcão déjà disponible sur le marché).
MANUTEA (TAHITI):
La maison présentait ses blancs et ses vieux. Des rhums parfumés avec des goûts très intéressants. Ce sont des rhums pur jus de canne. On a bien apprécié le rhum blanc à 50%.
Mhoba Rum (Afrique Du Sud)
Lors de notre passage au "Bar des nouveautés", on nous a recommandé de faire un détour par l'Afrique du Sud chez Mhoba Rum. Distillerie artisanale, son rhum distillé en pot still est issu de pur jus de cannes. Nous avons pu déguster toute la gamme. Leur rhum blanc high ester à 65% nous a particulièrement séduit. Mhoba Rum a aussi une petite production de rhum vieilli en fut de chêne français ayant contenu du vin rouge de Cap Town, surprenant ! On ne regrette pas d'avoir découvert cette distillerie.
La Maison Du Whisky (LMDW) Passage obligé sur les stands de LMDW (spécialiste dans l'importation et distribution de spiritueux. Il y a beaucoup de nouveautés chez Velier. Nous avons dégusté la gamme Indian Ocean Stills: Le Savanna (La Réunion) 2012 brut de fut 61% et le Chamarel (Ile Maurice) 2014 brut de fut 58%. Il y avait aussi le TigerShark, de la gamme Velier Royal Navy, un 14 ans navy strengh (57.18%). Trois nouveautés jamaïcaines de l'Habitation Velier: Long Pond 2005 62%, Monymusk 2010 62% et Hampden 2010 62%.
Worthy Park (Jamaïque) Ré ouverte en 2005, la distillerie Worthy Park présentait son premier embouteillage distillé en 2006 dans le plus pur style jamaïcain. On retrouvait aussi sur leur stand, leur gamme de rhums: Single Estate Reserve, les cask finish (Sherry, Madeira, Port), Rum Bar.
À découvrir vitement !
Foursquare Distillery (Barbade)
Nous retrouvons Christian SEALE et toute la gamme de la distillerie à déguster. Trois nouveauté exclusives nous sont présentées: le Foursquare 2007 12 ans 59%, le Foursquare Empery 14ans 56% et le Doorly's 14 ans 48%
Des rhums bien élaborés tout en gardant le style Foursquare.
Petit bonus, nous rencontrions Ian BURRELL, l'ambassadeur mondial du rhum avec qui nous avons pu échanger brièvement.
Masterclass Appleton Estate : The Jamaican Rum from cane to cup ! Nous avons choisi de partir à la découverte des rhums jamaïcains à travers la plus ancienne distillerie de l’île. L'histoire d'Appleton Estate nous est racontée par le spécialiste spiritueux Romain CHASSANG. Nous avons bien aimé la présentation et l'animation !
NOS COUPS DE CŒUR
Yoann :
Le Worthy Park "single estate" 2006 est une pure merveille. Un vieux puissant, parfumé, équilibré et plein de saveurs. Un sans faute ! J'ai été très emballé par les rhums SAMPAN du Vietnam et les grogues M&G du Cap Vert. Les Nine Leaves du Japon était très intéressant eux aussi.
Rajiv :
Mon coup de cœur revient à ce rhum de Jamaïque, Worthy Park single estate de 2006. Ce rhum m'a séduit par sa palette aromatique typique de WP. Le fruit domine, les épices équilibré et le boisé subtil. Âgé de 12 ans, ce brut de fût est embouteillé à 56%. C'est une pépite ! J'ai aimé aussi le Indian Ocean Stills de Savanna.
Kévy : J'ai adoré le Worthy Park 2006, moi aussi. Parfumé, puissant, aromatique, une réussite totale. Et le Emperor Private Collection Château Pape Clément de l’île Maurice, j'ai beaucoup apprécié son nez et ses arômes fins et élégants!
C'est ainsi qu'après trois belles journées pleines de rencontres, de dégustations, d'informations et d'émotions, nous terminons notre périple au Rhum Fest 2019.
Nous remercions énormément le comité du Rhum Fest Paris pour cette magnifique édition, qui nous a permit de découvrir, rencontrer le monde du rhum.
Nous remercions également toutes les distilleries et leurs représentants rencontrés. Merci pour leur amabilité et leur disponibilité.
Rendez-vous l'année prochaine pour l'édition 2020 !
L'Équipe du Club Rhum Guadeloupe
Comments