top of page
Photo du rédacteurYoann PIERROT

Rhum Fest Paris 2019 Partie 1 : Les Rhums de Guadeloupe

Dernière mise à jour : 22 oct. 2019

Pour notre premier RhumFest, le Club Rhum Guadeloupe n'a pas été déçu ! But first, nous remercions très grandement le RhumFest et son équipe pour cette magnifique édition. Entre l'ambiance chaleureuse, le public, les distilleries représentées, nos compagnons "club" de rhum, ce fut une très belle aventure. À l'année prochaine !

Le RhumFest Paris se déroule toujours à la même période (avril) et au même lieu, le Parc Floral à Vincennes. Cette année le RhumFest se veut plus grand et a donc investit le hall 3 de la Pinède.

Près de 60 pays et plus de 180 marques y sont représentés. Le RhumFest nous emmène à la découverte des rhums en provenance d’Afrique, du Cap-Vert ou encore de rhums asiatiques produits par des Français, mais sans oublier les rhums des Antilles.

Nous découperons notre expérience en 3 articles : Les rhums Guadeloupe, de Martinique Guyane et du reste du monde.

Nous mettrons sur chaque article 3 avis dans la section de fin sur ce que nous avons goûté et chacun aimé. Pour info, Bielle, Montebello et Bellevue étaient les distilleries guadeloupéennes absentes du RhumFest 2019.




La distillerie a proposé toute sa gamme en dégustation, du blanc au 1887. Très beau stand avec une superbe équipe qui nous a très bien reçu. Ils proposaient également la visite virtuelle de leur boutique Bologne en VR (voir photo) et de deviner le degré d'alcool % du Distillat (le gagnant repartait avec une bouteille du Distillat).

Rayon nouveautés, nous avons pu goûter les nouveaux crus 2019:

- Le Distillat (un Brut de Colonne de 75,5% à base de Canne Noire & Rouge)

- La Coulisse batch 2

- Cask Matured "Porto Finish"

- Les Confidentiels (2010 et un single cask 2009)


Sortie des bouteilles prévue vers le 4ème trimestre 2019. Merci encore à l'équipe pour son accueil très chaleureux !


(Photo du CRG avec l'équipe de Bologne et nos confrères "Les Compagnons du Rhum",



François LONGUETEAU a présenté durant sa MasterClass ses 2 nouveaux parcellaires : la N°9 (Parcelle près de la rivière) et la N°12 (parcelle coté montagne). Nous avons pu les goûter sur le stand de la distillerie. Le batch 2 Genesis blanc était en dégustation aussi. On pouvait aussi redécouvrir le Génésis ambré ainsi que le Shrubb premium, Punch coco et Punch maracuja.


Sortie prévue des bouteilles Juillet/ Août 2019.


(Photo du CRG avec François LONGUETEAU et nos confrères de la Rhumerie / Bar

"La Canne à Sucre" (située à ARRAS).



La maison a fait goûter ses crus au public, mais pas de nouveautés présentées ou annoncées officiellement. Les 3 dernières bouteilles de la marque n'étaient malheureusement pas présentes (surement du à leurs quantités limitées). Beau stand très chaleureux et bons échanges comme toujours avec Delphine, responsable communication à Reimonenq.




Quel plaisir de retrouver Sylvain sur la stand de Karukera, avec qui nous avons beaucoup discuté, et nous a transmis toute sa bonne humeur. La nouveauté du stand était bien sur le Karukera Black Edition Alligator. Pour l'instant pas d'annonce officielle sur de nouveaux crus, mais on se doute bien qu'il y a un petit quelque chose dans l'air (L'Intense Batch 3 ? L'Expression Batch 3 ? ).

À suivre...




Belle rencontre Jean-Cédric BROT, le président de la distillerie, avec qui nous avons longuement échangé. Nous avons goûté la gamme classique mais surtout échangé sur les perspectives d'avenir de la maison. Des choses sont prévues mais non annoncées pour le moment. Nous resterons connectés pour la suite des événements avec le Père LABAT !




Nous avons rencontré M. NARAYANAN qui nous a fait goûter la gamme (que nous connaissons mal). Les nouveaux packaging sont hyper réussit mais déçu pour le rhum blanc 55% et 59% qui passent au format 70cl ! La Guadeloupe gravée à l'arrière nous a surtout beaucoup plu. Nous sommes invités à les rencontrer prochainement à Port-Louis pour mieux les découvrir. Pas de nouveauté annoncée.




Hervé DAMOISEAU qui tenait le stand avec sa large gamme n'a pas lâché beaucoup d'informations sur les nouveautés, mais a demi-confirmé qu'un Brut de Colonne et un Vieux Millésimé devraient sortir en fin 2019 début 2020. Nous avons vu une carafe cachée mais nous n'avons pas pu la voir entièrement ni la goûter.


BONUS :


Au "Bar des Nouveautés" tenu par Alexandre BEUDET (Excellence Rhum), nous avons pu goûter l'édition Excellence Rhum de Bielle, un 6 ans d'age Cask Strength en fut YQM de Sauternes (bouteille non définitive, éditée uniquement pour le RhumFest).


Ne partons pas du RhumFest sans faire ses achats au pop-up store Christian De Montaguère. Après des heures de dégustations, le public avait la possibilité d'acheter les bouteilles présentes sur le salon. Certaines bouteilles étaient en exclusivité et avec un prix salon. De quoi nous rendre heureux !


NOS COUPS DE CŒUR

Yoann : J'ai particulièrement aimé la Longueteau Parcellaire n°9 qui se rapproche de la n°1 que j'adore. Ronde, sucrée, ne reste pas en bouche comme la 12 mais elle a ma préférence. La Distillat (Brut de Colonne) de Bologne, très belle surprise. Ça envoie des watts et c'est gourmand! La confidentiel Hors d'age 2010 est elle aussi une pépite ! Je l'apprécie tout autant que la 2009 de l'an dernier.


Rajiv : Mon coup de cœur est le Bologne Les confidentiels hors d'age 2010 (53,1%). Ce rhum vieux agricole a un nez puissant et fruité, un très bon équilibre et un bonne longueur en bouche. Et toujours ce bon classique 62% de la maison Longueteau, avec un nez intense en canne fraîche et sa chaleur en bouche, j'adore !



Kévy :

Mes 2 belles préférences vont à Bologne et sa 1887 pour son équilibre et ses arômes exceptionnels et à Longueteau avec sa Génesis batch 2 et sa Parcelle n°9 qui est tout simplement parfaitement travaillée au niveau du nez et des goûts.

262 vues0 commentaire

Comments


bottom of page