En une belle journée pluvieuse, nous sommes partis à la rencontre de la Distillerie Carrère, plus connu sous le nom de "Montebello" à Petit-Bourg, une des plus anciennes de la Guadeloupe.
Nous avons été accueillis par François LEFAUX, maître de chais et responsable de la communication de la maison. Nous avons commencé avec l'histoire de cette très ancienne distillerie en nous faisant découvrir les machines de plus de 100 ans. Nous avons pu sentir (et goûter pour les plus téméraires) un brut de distillat sorti de colonne pour comparer avec un rhum blanc ”classique“.
Il nous a expliqué le fonctionnement de la distillerie à l'ancienne, à partir de la bagasse qui alimente les chaudières pour faire de la vapeur.
Ces méthodes de fabrication sont assez rudimentaires. Beaucoup de machines sont d'origine et le maître distillateur a une quarantaine d'année d'expérience.
Nous avons assisté à la livraison de canne fraîchement coupée à la main, à leur pesée, au broyage et à l'alimentation des cuves de fermentation. L’eau utilisée est celle de la rivière, elle est filtrée et déminéralisée. Nous avons aussi pu admirer les colonnes de distillation (colonnes créoles) en pleine effervescence.
Montebello a une méthode atypique de vieillissement accélérée. Certains fûts sont mis dans des conteneurs en extérieur. Ceux-ci chauffent fortement la journée accélérant ainsi le vieillissement (mais l’évaporation est importante en contre-partie, cette fameuse "part des anges").
Nous avons visité le chais plus traditionnel où nous avons pu "sentir" la très prochaine production de rhum vieux qui sera très intéressante et qui aura une attention toute particulière (à suivre sur les réseaux de Montebello).
Et pour finir, nous avons visité la boutique et procédé à des dégustations, dont celle de la très prochaine production pour la collection R1963 par Terres de Vins : un blend (mélange) de Bolokos et de Winch (millésime 2014) qui tire à 59° d'alcool, très intéressant en arômes et en goût. Francis LEFAUX nous a expliqué sa méthode de dégustation des rhums forts et quels verres il préconise. Un très moment riche en histoire et en partage !
Apres cette belle visite, nous repartons avec de riches informations et de belles rencontres. Pour recap, vous retrouverez le blend blanc 59°de Montebello pour R1963 (500 bouteilles en Guadeloupe, même quantité en France), une nouvelle cuvée de rhum blanc basée sur la Bolokos (dans les mois à venir) et un rhum vieux de prestige (très prochainement) dont Montebello fera la communication directement.
Merci au sympathique couple de touriste qui s'est greffé à notre visite et qui nous a partagé leur bonne humeur ;)
Nous remercions grandement l'équipe de Montebello pour son accueil, sa disponibilité et pour ce très agréable et instructif moment passé en leur compagnie. Merci Francis LEFAUX !
L'équipe du Club Rhum Guadeloupe. Mai 2019.
Commentaires